Femmes Solidarité 91

Premier établissement crée en Essonne en 1981, FEMMES SOLIDARITÉ 91 fait partie des 3 associations du département spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales avec leurs enfants, adhérent à la Fédération Nationale Solidarité Femmes et mobilisé au sein de l’Union Régionale.
L’orientation et l’accueil des femmes se justifient par le seul critère de violences conjugales.

Ses équipes spécialisées proposent :

  • D’écouter, d’accueillir, d’accompagner et d’héberger des femmes victimes de violences et leurs enfants.
  • De conseiller, orienter et sensibiliser les professionnels.
  • De proposer des actions de prévention/sensibilisation/formation sur la question des violences faîtes aux femmes et de l’égalité Femmes-Hommes.

Le Centre d’Hébergement

Il regroupe 140 places d’urgence et d’insertion et propose la mise à l’abri des femmes victimes de violences conjugales, avec ou sans enfant (en appartement individuel/studio).

  • Un accompagnement éducatif global jusqu’au relogement
  • Un soutien psychologique en direction des femmes et des enfants hébergés
  • Des actions individuelles et collectives proposées aux femmes et aux enfants
  • Des interventions et des informations spécifiques sur la question des violences conjugales

 

Le L.E.A.O. (Lieu d'écoute, d'accueil et d'orientation)

L'Ecoute

Une permanence téléphonique à la disposition des femmes victimes de violences conjugales, de leur entourage, mais aussi des partenaires et professionnels.

  • Une écoute attentive et bienveillante
  • Des conseils adaptés à votre situation
  • Des informations juridiques
  • Une aide à l'orientation dans un travail partenarial

L'Accueil

  • Des entretiens sur place, sur rendez-vous
  • Des accompagnements spécifiques
  • Une consultation psychologique sur rendez-vous
  • Une domiciliation administrative

L’équipe du LEAO a pour objectif de proposer un espace de parole, de réflexion et de décision aux femmes victimes de violences conjugales. Sollicité en amont ou dans l’après coup d’une séparation.

Il se veut force d’information, de soutien, d’accompagnement, de prévention et d’orientation à l’endroit des femmes victimes de violences conjugales et par effets directs à l’endroit de leurs enfants.

Les formations - Sensibiliser et prévenir

Depuis 1981, l'expertise de l'établissement FEMMES SOLIDARITE 91 et de ses professionnelles, ainsi que son engagement à vouloir participer à la lutte contre les violences conjugales dans la société, ont impulsé au fil des années la création et le développement de plusieurs actions de prévention, de sensibilisation et de formation.

Fort de son ancrage partenarial et de son inscription sur le département, l’établissement dispense ces actions sur la question des violences conjugales et l’égalité Femmes-Hommes en Essonne. L’équipe répond à toute sollicitation, prenant en compte combien informer et prévenir sur ces questions relèvent de missions de service public.
Ainsi les actions de prévention, de sensibilisation et de formation, sont réalisées par les travailleurs sociaux ou par les psychologues de l’Etablissement et adressées à des publics très diversifiés (jeunes, professionnels, forces de l’ordre, auteurs…), par le biais de différents modèles d’interventions et d’outils adaptés à la réalité et aux besoins de chaque groupe, et coconstruits avec chaque partenaire.
Ces actions visent à questionner les représentations concernant les violences conjugales, aider au repérage et à l’identification des différentes formes de violences.
Elles permettent de comprendre le phénomène d’emprise et le cycle des violences ainsi que leurs répercussions sur les femmes et les enfants.
Pour apporter l’aide la plus efficace aux victimes, une information est donnée sur les réseaux d’aide et les structures spécialisées afin d’articuler et de consolider les liens partenariaux.