Projet associatif

Fondée en 1971, Communauté Jeunesse est une association à but non lucratif qui œuvre contre l’exclusion sociale, née d’un réseau de militants athégiens qui voulaient s’engager contre la pauvreté des publics jeunes.

Aujourd’hui, elle s’inscrit toujours dans cette même logique, dépendante de la solidarité nationale et ancrée sur le territoire essonnien. Nourrie par une pratique d’aide à la personne en faveur des plus démunis, elle utilise comme support essentiel l’hébergement. Son but est de redonner à chacun sa place de citoyen et contribuer à une société plus juste.

Nos valeurs et engagements

La lutte contre l’exclusion encadrée par l’état est l’apanage du monde associatif qui s’est vu déléguer les fonctions de service public, plus proche des besoins des populations en difficulté.

L’engagement de Communauté Jeunesse, depuis sa création, est de développer des solidarités et d’aider à construire, pour chacun, une place de citoyen.

Les valeurs qui sous-tendent ces actions sont celles de la République laïque - liberté, égalité, fraternité - et le respect des droits de l’homme d’une manière fondamentale.

Elles se déclinent dans notre secteur social aussi par le respect du libre choix des personnes qui rentrent dans nos structures, le non-abandon des personnes les plus vulnérables et le respect de leurs droits - et notamment de leur intimité - qui va de pair avec des règles déontologiques préservant leur singularité et garantissant le cadre de nos interventions.

Une attention particulière est portée à la qualité de l’écoute et aux conditions d’accueil.

Pour une société plus juste, Communauté Jeunesse défend depuis longtemps la charte des enfants, de l’égalité femmes / hommes et la lutte contre les discriminations.

Il en découle une forme de militance sociale propre à lutter contre l’exclusion et la pauvreté.

Nos champs d’action

Historiquement, l’association Communauté Jeunesse accueille, héberge et accompagne des personnes exclues dans le cadre légal de l’Aide Sociale à l’Hébergement.

A ce titre, elle accueille des personnes majeures accompagnées ou non d’enfants. La structure porteuse est le CHRS Jules Vallès.. Cette action est complétée par un service Logis Mons qui contribue à conduire les publics vers un logement autonome.

Depuis 2010, elle s’est enrichie d’un deuxième CHRS Femmes Solidarité 91 qui a pour spécificité d’accueillir les femmes victimes de violences conjugales. Ses actions plus larges visent à combattre ce fléau en apportant un soutien aux femmes encore au domicile conjugal, en sensibilisant chacun des acteurs qui interviennent dans cette problématique dégradante et révoltante.

Le troisième pilier de notre association est le service PEREN (adultes) – ANTEA (enfants adolescents) créé à l’initiative des pouvoirs publics, en articulation étroite avec les services psychiatriques et le réseau scolaire. Cet établissement, spécialisé dans l’écoute des souffrances psychiques, répond à des besoins sans cesse croissants.

Quel que soit l’établissement, une attention particulière est portée à la question de la prévention de la maltraitance, avec l'objectif constant de lutter contre toutes les formes d’exclusion. Ainsi chacun de ces établissements contribue à sa manière à une meilleure cohésion sociale.

Nos missions

L’univers du travail social recouvre les notions du logement, de l’emploi et de la formation, de l’accès à la culture mais aussi à la santé. Ces vecteurs primordiaux rompent l’isolement des personnes accueillies et favorisent leur accès à la vie de la cité.

Communauté Jeunesse se donne les missions suivantes

1. Accompagner les publics en difficulté et leur offrir un hébergement adapté

2. Insérer ces publics dans le tissu social avec le triptyque d’actions sur le logement : la santé, le travail et plus largement l’accès à la citoyenneté et à la culture.

3- Faciliter l’accès aux soins notamment pour les publics en souffrance psychique en articulation avec les secteurs psychiatriques et avec l’ensemble du réseau social du nord Essonne.

4- Participer et influer sur les politiques d’actions sociales.

5- Elaborer des projets en adéquation avec les nouveaux besoins des publics.