Le Conseil de Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale permet aux personnes accompagnées par Communauté Jeunesse de pouvoir s’exprimer librement sur leurs conditions d’accueil et le fonctionnement de l’association.

Le Conseil de la Vie Sociale réunit lors de temps d’échanges des représentants d’usagers et de salariés avec la direction.

Les points abordés par le Conseil de la Vie Sociale :
  • Les activités et les animations de Communauté Jeunesse et les mesures prises pour favoriser les relations entre les participants
  • Les conditions de la prise en charge (accueil, organisation des suivis socio-éducatifs…)
  • Les projets de travaux et d’équipements
  • L’organisation et la vie quotidienne des différents services
  • Les animations de la vie institutionnelle
  • Le financement de l’association

 


 
 
L'association Communauté Jeunesse a réussi à mettre en place des activités suite à la demande des résidents durant toute l’année 2018. Le CVS (Le Conseil de Vie Sociale) a permis de faciliter l'échange entre les résidents et la direction qui a approuvé et salué cette initiative. Ces activités ont pour but de sensibiliser et d'informer les résidents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Ainsi des conventions avec la CROIX-ROUGE FRANÇAISE et AIDES ont été mises en place durant l'année. La CROIX-ROUGE avait pour but d’initier les résidents aux gestes de premiers secours. AIDES avait pour objectif d'informer et de sensibiliser les résidents sur la santé sexuelle. Ces deux ateliers se sont effectués quasiment sur l'ensemble des antennes de l'association. Grâce aux CVS, Communauté Jeunesse a aussi mis en place des ateliers « bien-être » et l'activité jardinage sur l'antenne Ris.
Dans l'ensemble, les résidents et les travailleurs sociaux ont manifesté une grande satisfaction sur la bonne tenue de ces activités. Suite à la demande des résidents, la direction est d'accord pour renouveler les conventions avec la CROIX-ROUGE et AIDES en 2019. D'autres activités sont également en réflexion par les travailleurs sociaux et les membres du CVS afin d'être soumises à la direction. Nous vous tiendrons informés prochainement de l'organisation et de la mise en place de ces activités. Pour toutes informations n'hésitez pas à nous contacter :
cvscomjeun@gmail.com
Monsieur SAMB, président du CVS.