Etablissement Jules Vallès

L'Etablissement Jules Vallès gère un C.H.R.S., (Places d’urgence et d’insertion) et un service de logement temporaire, le LOGIS MONS, lequel inclut des activités d'Accompagnement Social Vers et Dans le Logement (AVDL) et d'Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL).

L’établissement accueille et soutient des personnes ou familles connaissant des difficultés et qui sollicitent une demande d’hébergement et/ou une aide pour rechercher ou conserver leur logement.

Les personnes accueillies et accompagnées, adultes comme enfants, bénéficient d’une prise en charge globale.

L’établissement veille à la reconnaissance de leurs droits, leur intégrité et leurs besoins, notamment par la mise en application de la Loi du 2 janvier 2002 et en référence à la Convention des droits de l’enfant.

Le C.H.R.S (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale)

Le Public

Le CHRS héberge et accompagne des personnes seules avec ou sans enfants, des couples, des familles, et ce, quelles que soient leurs situations.

Capacité d'accueil

Deux antennes du CHRS à Athis-Mons et Ris-Orangis qui comptent 169 places dont 55 en accueil d'urgence :

- En appartements autonomes dans le diffus (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Ris-Orangis, Viry-Châtillon, Ablon)

- En appartements dans des semi-collectifs (Morsang-sur-Orge, Athis-Mons). Une équipe de veilleurs intervient la nuit, les week-end et les jours fériés

- En studios, en résidence ADOMA (Athis-Mons)

La participation aux frais d’hébergement est de 10% des ressources pour les ménages avec enfant, 15% pour les couples et les personnes seules.

Les modalités d'admission

Toute demande d’admission en Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) se fait auprès d’un travailleur social local, assistant(e) social(e) de secteur ou Maison des Solidarités. Celui-ci instruit un dossier et le soumet au Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) du département qui évalue le besoin en commission et statue sur la demande.

Notre CHRS accueille et héberge des personnes orientées par les Services Intégrés d'Accueil et d'Orientation Urgence et Insertion de l'Essonne ( SIAO 91). En fonction des places disponibles, les personnes sont reçues par nos travailleurs sociaux qui évaluent la situation du ménage orienté dans le cadre d’un entretien de pré-admission. Toutes les candidatures sont étudiées en équipe.

Le service Logis Mons

Ce service vise à accompagner et /ou héberger des ménages en vue d'accéder au logement autonome ou de se maintenir dans ce dernier.

  • Par une activité d'Accompagnement social Vers et dans le Logement (suivis individuels et actions collectives sur le thème du logement) pour des personnes reconnues DALO (orientation par l’Etat, la COMEDE ou les bailleurs) et pour des personnes non DALO hébergées en résidence sociale (orientation par le SIAO de l’Essonne).
  • Par une activité d'accompagnement social pour l’accès au logement ou le maintien de locataires en difficulté. (Orientation du GIP FSL de l’Essonne).
  • Par une activité d'hébergement en logement temporaire associée à un accompagnement social individualisé (Orientation du GIP FSL de l’Essonne)

 

Missions du Logis Mons
  • Evaluer la capacité des ménages à accéder et se maintenir dans un logement autonome et leur besoin d’accompagnement
  • Accompagner dans la recherche et l’accès à un logement autonome (mobilisation des dispositifs)
  • Soutenir, lors du relogement, l’intégration dans l’environnement et l’apprentissage des droits et devoirs du locataire
  • Accompagner à la gestion budgétaire
  • Accompagner pour le maintien dans le logement (lien avec les bailleurs, accompagnement dans les recours aux procédures d’expulsion, apurement de la dette locative).

 

Document à télécharger

Le projet d'établissement