Les ateliers en partenariat avec AIDES

A la suite d’une demande émanant du CVS, un projet de partenariat a été mis en place en 2017 entre Communauté Jeunesse et l’association AIDES. 

AIDES est une association de lutte contre le VIH/SIDA et les hépatites.

Créée en 1984, elle mène des actions d’information, de prévention et de soutien.

Cette année encore, des ateliers de prévention de santé sexuelle seront proposés. (Les dates vous seront communiquées ultérieurement)

Ces temps d’échange ont pour intérêt d’aborder les questions concernant la sexualité, les moyens de prévention et de protection existants.

C’est également un temps d’information sur les structures d’accueil de prévention et de soins.

 

Voici le témoignage d’un participant :

« Je m'appelle Monsieur M. S. et je suis hébergé et accompagné par Communauté Jeunesse.
Aujourd'hui je voudrais vous parler d'une très belle expérience. Nous avons participé d'autres résidents et moi à un atelier proposé par le CVS sur la santé sexuelle et les hépatites. Cette activité animée par des moniteurs de AIDES s'est déroulée dans une ambiance conviviale et autour d'un cadre bien défini. L'échange s'est passé dans le respect et dans la confidentialité. Ainsi nous avons pu poser toutes les questions taboues concernant certaines maladies graves dues aux hépatites et les maladies sexuellement transmissibles. Cet atelier nous a permis de nous séparer définitivement de tous les préjugés sur le Sida et des personnes atteintes du virus du VIH. Mais surtout nous a apporté beaucoup d'informations sur la prévention de toutes ces maladies. Les moniteurs nous ont apporté toutes les réponses aussi sur les risques de contamination. Cet atelier nous a permis d'avoir toutes les informations nécessaires sur certaines maladies mais encore de découvrir l'évolution fulgurante de la médecine, des traitements et des méthodes de prévention. Personnellement j'étais agréablement surpris d'apprendre toutes ces choses. Aujourd'hui oui je dois faire attention et me protéger parce que ces maladies existent. Mais mon opinion a énormément évolué concernant le virus du VIH grâce à cet atelier. Je recommande vivement à tout le monde de participer à cette activité.
Mieux vaut prévenir que guérir ! »